Aller au contenu principal

La Chandeleur en France et dans le monde

Chez Speaking-Agency, votre agence favorite de garde d’enfants et cours d’anglais, nous avons hâte de célébrer la Chandeleur ! Et en faisant quelques recherches, nous avons découvert que les autres pays la fétaient bien différement...

crêpes de la Chandeleur

La Chandeleur en France

Le nom de Chandeleur provient du latin "Festa candelarum", qui signifie la « fête des chandelles".

 

Depuis, la célébration de la Chandeleur, fête chrétienne, est aussi une occasion pour partager un moment chaleureux en famille autour de bonnes crêpes. En France du moins, car les traditions sont bien différentes à l'international. 

 

Pourquoi diable en sommes nous arrivés à manger des crêpes ? Peut être grâce à leur chair dorée en forme circulaire qui pour certains, s’apparenterait au soleil ! Et aussi parce qu'elles demandaient peu d'ingrédients et étaient réalisées avec l'excédent de farine de l'année passée. 

 

Aujourd'hui, de nombreuses traditions sont entretenues, notamment à la campagne. La tradition du Louis d’or est une des plus amusantes. Il s’agit de tenir une pièce de monnaie (un Louis d’or si possible) en faisant tourner la première crêpe ; si la crêpe retombe parfaitement et sans plis dans la poêle, c’est un symbole fort de fortune !  Pour les plus superstitieux, garder soigneusement cette première crêpe dans un placard porterait chance…

 

Si en France la fête de la Chandeleur suscite des croyances, des coutumes et des envies de crêpes, qu’en est-il à l’étranger ? Sommes nous les seuls à manger des crêpes ? 

Jour de la marmotte

Comment la chandeleur est-elle célébrée dans le monde ?

Au Luxembourg, le 2 février se nomme «Liichtmëssdag». Munis de petites lanternes confectionnées par leur soin, les enfants parcourent les rues pour célébrer la lumière. A cette occasion, ils s’adonnent aux chants traditionnels du pays et se font offrir des sucreries ou même de la petite monnaie par leurs voisins.

 

Connaissez-vous le  «Día de la Candelaria ? En ce jour férié, les Mexicains savourent leur tamales, petits pains de maïs cuits dans des feuilles et garnis de farces sucrées ou salées !

 

Aux Etats-Unis et au Canada, le 2 février incarne le «Jour de la Marmotte», soit le « Groundhog Day ». Traditionnellement, le moment est venu de déterminer la fin de l’hiver. Pour ce faire, il est question d’observer le terrier des marmottes ; si quand elle sort, la marmotte ne voit pas son ombre à cause des nuages, cela signifie que l’hiver touche à sa fin. En revanche, si le soleil répond présent et que la marmotte aperçoit son ombre, celle-ci retournera hiberner dans son terrier et l’hiver terminera d’ici quelques semaines.

 

Le plus amusant ? Plusieurs villes nord-américaines se sont ainsi munies d’une marmotte oracle annonçant chaque année aux villageois ses spéculations météorologiques !

 

Et nos chers Britanniques, raffolent-ils de savoureux pancakes le 2 février ? « Not really », car leur «Pancake Day » correspond à notre de Mardi-Gras, dit «Shrove Tuesday»!.

Recette idéale pour vos crêpes !

Maintenant que vous savez tout sur les différentes coutumes et traditions liées à la Chandeleur dans le monde, voici une vidéo présentant une recette de crêpes qui régalera tout le monde le jour venu !

 

Actualités

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.

Derniers articles

Ateliers ludiques en anglais sur le thème de Noël

L’ école maternelle montessori bilingue « 1 2 3…

Retour sur nos ateliers bilingues de la rentrée !

Speaking-Agency a organisé de nombreux ateliers…

Profitez de cet été pour apprendre l’anglais !

Les langues n’attendent pas ! Cet été, profitez…