Aller au contenu principal

Il est rare d’entendre dire que les français sont bons en anglais.  Et pour cause, la France serait classée au dernier rang des pays européens et 37e au niveau mondial sur 70 pays non anglophones…

bonnet d'âne

Trouvez ici un tour d'horizon des principaux pays européens tiré de la tribune d'Antoine Gentil (co-fondateur Speaking-agency) parue dans les Echos

Nos universités dans le monde sont reconnues, mais alors pourquoi sommes-nous si nuls en anglais ? Qu’en est-il dans les autres pays d’Europe ?

Les français nuls pour apprendre l'anglais? Déjà, avant de pointer du doigt notre système éducatif et tout ce qui s'en suit, jetons un rapide coup d’œil sur ce qui se passe chez nos voisins.

 

La Suède qui est le pays faisant figure de premier de la classe n’a pas acquis sa réputation pour rien. Déjà, il faut savoir que durant toute leur scolarité, les enfants sont encouragés à parler la langue librement durant les cours. Ensuite, et vous l’aurez peut-être déjà observé, les programmes télé sont en version originale sous-titrée. Et oui, les petits suédois étant exposés à la langue en étant très jeunes, ils n’ont aucune difficulté à l’assimiler plus tard.

 

Le Danemark est plus autoritaire dans sa manière de faire puisque le pays impose l’anglais pour tous les enfants à partir de l’âge de 9 ans et privilégie les discussions en anglais entre professeurs et élèves. Les danois sont encouragés à apprendre une deuxième, voire une troisième langue, raison pour laquelle 77% des danois parlent au moins une langue étrangère.

 

Même fonctionnement chez les Finlandais qui arrivent en 5ème position. La langue anglaise est obligatoire pour tous à partir de l’âge de 8 ans à hauteur de 2 heures par semaine. Comme chez les suédois et les danois, l’expression orale est nettement valorisée. Il faut que l’apprentissage dans un premier temps soit intuitif avant de manger des pages de grammaire et de vocabulaire. Pas bête…

 

Sans grande surprise, l’Allemagne et le Luxembourg suivent aussi cette même veine puisqu’ils imposent aux enfants l’anglais dès leur plus jeune âge. Dans tous ces pays, le point commun est le point d’honneur mis sur la pratique orale de la langue. Les enfants sont immergés dès le départ pour travailler leur oreille et leur compréhension instinctive de la langue. Résultat, ces pays forment des jeunes qui peuvent parler au minimum l’anglais comme seconde langue.

 

Ce qu’il faut savoir, c’est que les pays comme la Finlande et le Danemark ont des langues à faible diffusion : rares sont les personnes qui se mettent à apprendre le finlandais ou le danois. Raison de plus pour eux d’imposer l’anglais comme deuxième langue. L’anglais n’est pas juste vu comme une matière comme une autre mais comme une priorité.

Et en France alors, qu’est-ce qui pêche ?

En France, les élèves commencent à apprendre la langue avec des méthodes très académiques et théoriques, qui, avouons-le nous, ne sont pas très appétissantes pour nos jeunes. La France est un des seuls pays avec l’Espagne où les programmes télé sont doublés et pas diffusés en langue originale.

 

Aujourd’hui, nous avons le choix à la télé entre regarder notre programme en version originale ou doublée. Mais est-ce vraiment suffisant? Entre nous, vous êtes fatigués, et vous vous apprêtez à regarder le dernier Woody Allen, allez-vous vraiment mettre de facto la version originale ?

 

Et si l’enseignement de l’anglais était plus ludique à l’école ? Et si les enfants pouvaient se familiariser à la langue sans forcément mettre le nez dans les verbes irréguliers dès le départ ?

 

Qu’en pensez-vous ?

Donnez-nous votre avis!

 

 

Vous êtes à la recherche de cours de langues étrangères à domicile ?

Speaking-Agency propose des cours d’anglais pour enfants niveau maternelle, des formations anglais CPF à Paris pour les adultes, des stages d’anglais intensifs, et bien d’autres encore !

 

 

Vous êtes candidat pour enseigner des cours d'anglais ?

Vous cherchez un emploi de babysitting à Paris ? Postulez directement sur notre site de recrutement ! Speaking-Agency propose des offres d'emploi à temps partiel à Paris incluant des offres de job étudiant à Paris.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Le code langue du commentaire.

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Derniers articles

5 raisons de choisir un professeur particulier plutôt que des cours en ligne.

Comment choisir entre les cours en ligne ou les…

Prendre des cours d'anglais pour débutant

Découvrez les bénéfices des cours d'anglais…

5 astuces pour donner envie à vos enfants d'apprendre l'anglais

Découvrez 5 petites astuces qui donneront envie à…