Aller au contenu principal

Selon la série dans laquelle vous êtes (Bac L, ES, S ou séries technologiques) l’oral du bac d’anglais est  de 10 à 20 minutes. C’est une épreuve importante qui nécessite une préparation en cohérence avec son niveau et ses besoins personnels.

Préparation avant l’épreuve de l’oral du Bac d’Anglais : l’appréhender au mieux

Réussir son oral d'anglais

Tout au long de l’année vous étudiez des thématiques spécifiques bien souvent celles que vous retrouverez le jour de l’épreuve aussi bien à l’écrit qu’à l’oral.

1. Réalisez des fiches de vocabulaire avec les mots-clés : la richesse des mots et le vocabulaire utilisé permettront de montrer votre rigueur concernant votre apprentissage des thématiques tout au long de l’année. Il faut donc les maitriser et savoir les intégrer dans des phrases.

 

Si votre niveau d’anglais est faible ou moyen,  rédigez quelques phrases  que vous connaîtrez par cœur, elles pourront être intégrées le jour de l’épreuve afin de montrer que vous êtes capable de construire une phrase complexe avec des mots clés sur le sujet.

 

2. Retenez les mots de liaison qui construiront votre présentation : cela permettra de montrer que vous savez structurer vos idées et vous facilitera la tâche lors de la présentation. Vous n’avez que quelques minutes pour convaincre, alors soyez « Straight forward !» Par exemple: « This extract deals with… », « First of all… », « For that matter… », « Finally… ».

 

3. Entrainez-vous, c’est primordial ! Choisissez des sujets sur internet sur des thématiques d’actualités internationales. Aussi, sur du plus long terme pensez à écouter les chaines d’informations (exemple : BBC ou séries, films) en anglais.

 

 

Le jour de l’épreuve :

Vous aurez quelques minutes pour préparer votre oral, il faut être rapide ! On vous demande d’être capable de vous exprimer de manière plus ou moins détaillée mais surtout organisée sur le sujet que vous aurez à l’épreuve.  Il est demandé de présenter, reformuler et expliquer de manière construite à l’oral, des informations, des points de vue et des opinions recueillis lors de l’écoute. L’idée est de pouvoir tenir une argumentation claire et nuancée.

 

Pendant l’épreuve orale, il faut paraître dynamique. Alors, tenez-vous droit, souriez et soyez détendu !

 

4. L’écoute : il faut relever tous les mots clés et comprendre le contexte. Soyez attentif à tout : bruit de fonds, visuels, gestuelles. Attention, souvent les mots en français sont accentués à la deuxième syllabe ce qui n’est pas le cas en anglais, par exemple PUrple, BLue, AWesome

 

L’anglais étant la troisième langue la plus parlée au monde (langue maternelle pour 300 millions d’individus), de nombreux accents peuvent être utiles à détecter afin de mieux repérer le contexte d’un extrait sonore lors de l’épreuve.

 

5. A la suite de l’écoute, il va falloir segmenter et créer du sens à votre prise de note. Déterminer le contexte (presse, littérature…), puis présenter, justifier et chercher une ouverture (c’est un plus).

 

6. Prenez en compte votre débit de parole et faites des pauses. Non seulement vous serez plus clair mais cela vous permet aussi de réfléchir à la construction de vos phrases. Bien segmenter les passages grâce aux mots de liaisons. Enfin, votre prononciation est primordiale afin de pouvoir vous faire comprendre au mieux par votre interlocuteur.

 

Si vous avez une culture générale qui vous le permet, n’hésitez pas à vous étendre sur vos connaissances personnelles qui pourraient apporter un plus. Exemple : quelques phrases sur l’auteur, les œuvres qu’il a écrites. Le présentateur de l’émission ou autres.

 

 

Reposé, carte d’identité et convocation en main, fin prêt pour le grand jour !

Sachez qu’apprendre une langue demande persévérance, travail et adaptabilité pour une réussite personnelle et professionnelle. Si vous souhaitez un accompagnement personnalisé, Speaking-agency propose des cours particuliers d’anglais à domicile. Ils pourront vous permettre de perfectionner ou d’améliorer votre niveau d’anglais tout en vous préparant grâce à ces cours d’anglais pour le bac. Nous évoluons dans un contexte de mondialisation et de construction européenne, l’apprentissage de l’anglais au collège et au lycée est désormais pratiqué par 97% des élèves et est désormais essentiel pour intégrer le monde professionnel aujourd’hui.

 

Retrouvez nos conseils sur le Huffington Post

Vous pouvez retrouver cet article qui a été repris par le Huffington Post sur la thématique du Bac ici : http://www.huffingtonpost.fr/antoine-gentil/etudiants-derniere-ligne-dr…

 

 

 

Vous souhaitez prendre des cours de langues à domicile ?

Speaking-Agency propose des cours d’anglais à Paris et en province, des cours d’anglais pour étudiants, stages de préparation au TOEIC & TOEFL, et bien d’autres ! Faîtes une demande de devis pour nos cours de langues à domicile.

 

Vous êtes candidat pour enseigner des cours d'anglais ?

Vous cherchez un emploi bilingue à Paris ? Postulez directement sur notre site de recrutement ! Speaking-Agency propose des offres de job étudiant à Paris ainsi que des offres d'emploi à temps partiel à Paris.

 

Ajouter un commentaire

Le code langue du commentaire.

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Derniers articles

5 raisons de choisir un professeur particulier plutôt que des cours en ligne.

Comment choisir entre les cours en ligne ou les…

Prendre des cours d'anglais pour débutant

Découvrez les bénéfices des cours d'anglais…

5 astuces pour donner envie à vos enfants d'apprendre l'anglais

Découvrez 5 petites astuces qui donneront envie à…