Aller au contenu principal

Bienfaits d'une nounou Montessori pour les parents en solo

noofamily speaking agency

 

 

 

Que ce soit pour gérer les démarches financières, la recherche d’un éventuel logement, la scolarité des petits ou tout simplement passer du temps avec eux, parent solo est un véritable métier. Certains se retrouvent dans cette situation après un événement brutal, une séparation parfois violente pour les enfants.

 

Heureusement, des acteurs sont là pour vous aider. Notre nouveau partenaire Noö Family est le premier accompagnement dédié aux parents solos : vous êtes conseillés et accompagnés, en visioconférence, grâce à des professionnels sensibilisés à la monoparentalité. Séparation, relations conflictuelles, prévention santé…Ils sont là pour vous !

 

Malgré les épreuves de la vie, l’éducation de l’enfant doit rester une priorité. Il existe une approche pédagogique, inspirée de la pédagogue italienne Maria Montessori, qui veut placer l’enfant au centre de son éducation, et dans la compréhension de son environnement.

 

 

Cette approche peut être pratiquée au quotidien, avec l’aide d’une nounou à domicile.

 

Découvrez le concept Garde-Active  

 

En quoi cette approche Montessori, pratiquée par une babysitter chaque semaine, présente-t-elle des bienfaits pour les parents qui élèvent seuls leurs enfants ? On vous en dit plus dans cet article, avec l’aide de Céline, notre experte pédagogique.

 

 

La nounou, un vrai relai pour le parent solo

 

Quelle que soit la raison de la séparation, l’enfant qui va se retrouver avec le parent solo risque de développer une relation exclusive.

 

 

Cette attitude est normale : pour combler le manque du père ou de la mère absent.e, les petits vont exercer toute leur affection sur le parent avec lequel ils se retrouvent au quotidien.

 

 

Le problème de cette situation, c’est que l’enfant va créer une dépendance, et toute séparation, même brève, avec le parent solo risque de créer une forte angoisse.

 

Avoir une nounou initiée à l’approche Montessori au quotidien permettra à l’enfant de créer une relation avec un autre adulte, et donc de s’adapter à une nouvelle présence.

 

 

Cette adaptation est nécessaire dans le développement des petits, notamment en ce qui concerne leur chemin vers l’autonomie : ils devront s’adapter à de nouvelles personnes et de nouveaux lieux.

 

 

La nounou est disponible

 

 

Un point très important : la babysitter aura une disponibilité que n’aura pas forcément le parent solo.

 

 

Élever seul.e ses enfants, cela veut dire travailler pour deux, afin de leur assurer une vie décente. Une fois de retour à la maison, les parents seuls n’auront peut-être pas l’énergie de jouer avec leurs petits.

 

 

Parfois, par impatience, ils ne laisseront pas leurs petits se débrouiller seuls pour faire par eux-mêmes : ils souhaiteront gagner du temps et feront les choses à leur place (par exemple : les habiller le matin, les nourrir…).

 

 

La nounou initiée à l’approche Montessori, quant à elle,  a du temps à consacrer à l’enfant, et uniquement à lui/elle. Cette disponibilité apporte une certaine stabilité dans la vie de l’enfant. Il/elle est régulièrement suivi.e par un adulte qui aura du temps à lui consacrer, notamment pour les activités ayant pour but de le stimuler au quotidien.

 

 

 

 

Elle accueille les émotions de l’enfant

 

 

Comme nous l’avons dit plus haut, la relation exclusive avec le parent solo peut provoquer des crises d’angoisse ou de colère chez l’enfant, qui risque de se sentir abandonné si le parent en question viendrait à s’absenter. 

 

 

Les petits peuvent être sujets à ce type de peur, à l’angoisse de se sentir délaissés. 

 

La nounou peut accueillir les émotions de l’enfant sans le juger. Les petits parviendront à faire ressortir ce qu’ils ressentent, à mettre des mots dessus.

 

 

 

Elle aide l'enfant à vivre pleinement son enfance

 

 

La période de l’enfant doit être associée à l’insouciance. Si cette partie de la vie de l’enfant se voit perturbée par des conflits violents avec les parents, des traumatismes risquent de perturber voire de nuire au développement des petits.

 

 

 

La babysitter, grâce notamment aux activités manuelles qu’elle va proposer à l’enfant, lui permettra de s’évader au quotidien, tout en stimulant ses petits méninges. En faisant ces activités avec la nounou, l’enfant prend conscience qu’il est un enfant, et qu’il apprend par le jeu.

 

 

 

Le temps passé avec la nounou donnera également à l’enfant un certain nombre de repères dans la journée (sortie de l’école, temps consacré aux devoirs, pratique des activités d’inspiration Montessori, etc…). 

 

 

Cette partie de son quotidien lui permettra de traverser ces changements familiaux radicaux.

 

Ajouter un commentaire

Le code langue du commentaire.

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Derniers articles

Bienfaits d'une nounou Montessori pour les parents en solo

Élever des enfants lorsque l'on est parent…

Préparer les vacances avec les enfants

Le jour du grand départ approche. Partir en…

Et si vous partiez en van avec vos enfants ?

Les Coflocs, vous connaissez ? C'est une…