Aller au contenu principal

Préparez la rentrée avec vos enfants

préparer la rentrée avec les enfants

 

 

La rentrée arrive à grands pas. Vous pouvez d’ores et déjà ranger les maillots de bain, la crème, le parasol et les remplacer par le cartable, les trousses et le parapluie.

 

Les parents partagent souvent leur expérience de préparation de rentrée. Chez Speaking-Agency, nous avons décidé d’en faire profiter tout le monde ! 😉 

 

Que ce soit pour rassurer vos petits, ou tout simplement pour préparer le cadre et bien leur expliquer que les vacances touchent à leur fin, voici quelques conseils 😊

 

 

Faites-les manger sainement

 

On n’y pense pas forcément. Mais les enfants ont vite été habitués à manger des glaces, des beignets, des frites et autres délices de l’été…

 

Préparer le retour à l’école, cela passe aussi par l’alimentation. Dans un premier temps, vos petits doivent être en forme. Il est recommandé de privilégier les aliments riches en fer (ex : pois chiches, lentilles, boudin noir, amandes, soja, haricots rouges, épinards) et en zinc (ex : pain de seigle et froment, gruyère, comté, crabe, lait en poudre écrémé). 

 

Pour le matin, favorisez la vitamine C : faites-leur profiter des bienfaits des agrumes, du kiwi, de la mangue, de la papaye ou encore de l’ananas 😉 Un réveil fruité, c’est un bon moyen de leur faire aimer ces aliments, en jouant notamment sur les couleurs, qui rappelleront encore un peu l’été 😊

 

Et bien sûr : évitez les grignotages.

 

Là-dessus, vous pouvez demander des conseils à votre pédiatre.

 

 

Avancez l’heure du coucher

 

Toujours dans l’intérêt d’optimiser leur forme physique, il est important pour eux de reprendre leur rythme de sommeil, et ce, idéalement quelques jours avant la rentrée.
Les longues veillées sont donc à éviter : il est préférable de les coucher assez tôt.

 

Vous pouvez essayer la technique qui consiste à avancer de 15 min chaque soir 😉

 

Pour les 3-5 ans, le nombre moyen d’heures de sommeil nécessaires en 24h est de 11-14,

Pour les 6-13 ans, il est de 9-11.*

*Source : Centre de recherche Douglas, Université McGill et au CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal)

 

 

Parlez avec eux pour les rassurer

 

Il est possible que vos enfants craignent la rentrée : vont-ils retrouver leurs amis dans leur nouvelle classe ? Vont-ils aimer leur instituteur/institutrice ? Les devoirs seront-ils difficiles ?

 

Encore plus si vos enfants sont nouveaux dans l’école !

 

N’hésitez pas à passer du temps avec eux pour en discuter. Vous pouvez leur poser un certain nombre de questions : sont-ils heureux de retourner à l’école ? Oui ? Pourquoi ? Non ? Pourquoi ? Comment faire en sorte qu’ils soient heureux  d’y retourner ?

 

Ces temps de discussion passés avec vous leur serviront à être mieux armés pour le mois qui vient s’ils ont des craintes dont ils n’osaient pas parler. 😉

 

 

Réservez un temps et un endroit dans la maison dédié aux devoirs

 

En plus de l’alimentation et du sommeil, il est temps de se remettre aux devoirs. Si vos petits n’en ont pas fait pendant les vacances (les fameux devoirs de vacances que nous redoutions également à leur âge 😊), pensez à leur rappeler qu’ils devront s’y remettre bientôt. 

 

Pour ce faire, il est important de prévoir un temps et un endroit entièrement dédiés aux devoirs. Si ce n’est pas dans leur chambre, ce sera sur une table dans le salon ou de la salle à manger, pièce dans laquelle l’enfant ne doit pas être dérangé pendant qu’il travaille par le bruit de la télévision ou de la console.

 

En contrepartie, après les devoirs, vous pouvez les autoriser à jouer, en essayant de limiter les écrans. Privilégiez les jeux de société, en fonction de leur âge : puzzle, lecture, jeux de construction, dessins.

 

 

Commencez à regarder si vous cherchez une solution de garde

 

C’est souvent un moment de stress pour les parents.

 

Mais cette fin de mois d’août peut être l’occasion de choisir une garde d’enfants originale pour l’année à venir. 😉

 

L’approche Montessori, vous connaissez ? C’est une approche pédagogique qui considère l’enfant comme l’acteur principal de son développement, notamment en expérimentant l’environnement qui l’entoure, par ses cinq sens. 

 

La Garde-Active, c’est la garde d’enfant créative : les nounous, initiées à l’approche Montessori, proposent chaque semaine à votre petit.e une activité pour éveiller leur sens de la créativité. Chaque jour, un temps de la garde est consacré à ces activités manuelles.

 

Ou de la garde en langues étrangères dès septembre ! Avant 7 ans, l’esprit des enfants absorbe les nouvelles connaissances comme une éponge absorbe l’eau ! Ils ont soif d’apprendre et c’est le moment idéal pour apprendre de nouveaux mots 😉

 

Baby-Speaking, c’est initier vos petits dès le plus jeune âge à une nouvelle langue 😊 Chaque jour, un temps de la garde est consacré à des activités dans la langue choisie. Cette garde peut se faire en partie ou intégralement en langue étrangère. 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Le code langue du commentaire.

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Derniers articles

Speaking-Agency vous accompagne pendant ce nouveau confinement

On vous accompagne pendant le deuxième…

Témoignage Maman Écureuil

"J'ai une image de baby-sitter qui…

Épargnez pour vos enfants grâce à Capital Koala

Capital Koala, vous connaissez ? Grâce à vos…