Aller au contenu principal

Speaking-Agency a rencontré Maman Écureuil

Le confinement peut se révéler être un vrai challenge quand on a des enfants et qu'on habite en appartement !

 

Découvrez le témoignage  de cette maman niçoise ! Ancienne chroniqueuse radio et maintenant blogueuse maman. Elle nous a raconté les astuces qu'elle a trouvées pour occuper son petit garçon de quatre ans et demi dans un appartement de 60 m2 pendant le confinement !

 

 

Ecole à la maison, activités créatives ou pour se défouler, comment elle se sent... C'est positif, elle nous fait déculpabiliser, et en même temps nous donne de bonnes idées !

 

 

Découvrez le live ici

 

 

 

maman écureuil

 

 

Qui es-tu ?

 

Je m'appelle Angélique, je suis une maman niçoise de 37 ans, et j'anime le site www.mamanecureuil.com, ainsi que le compte Instagram du même nom.

 

 

 

Où es-tu confinée et avec qui ?

 

Avec mon mari et mon fils de 4 ans et demi. Nous sommes confinés dans un appartement de 60m2 dans la ville de Nice. Par chance on  aune petite terrasse donc on peut manger dehors.

 

 

 

Et comment ça va ?

 

 

Je vais dire que comme tout le monde on a des coups de mou, mais globalement ça va, on a la chance d'être en bonne santé, c'est la priorité.

 

 

 

As-tu une journée type pendant le confinement ?

 

 

Quand y avait école à la maison, on faisait l'école le matin, après le petit-déjeuner et le passage dans la salle de bain. À midi, je faisais souvent des plats bien familiaux qui durent plusieurs jours. L'après-midi, c'est plus de l'informel, avec du vélo à domicile.

 

 

La maîtresse nous a envoyé un lien qui s'appelle Mini Yoga : des vidéos québécoises pour faire du yoga, destinées aux enfants. Donc on est plus sur des activités physiques ou manuelles.

 

 

 

Combien de temps par jour fais-tu école à la maison ?

 

 

Nous faisons l'école le matin pendant 1h30 à 2h le matin. Nous ne sommes pas professeurs des écoles et nous faisons ce que nous pouvons. J'avais posé la question sur Instagram : les réponses tournaient autour d'1h-2h, donc ça m'a permit de relativiser.

 

 

Que fais-tu faire à ton enfant ?

 

 

On a de la chance, la maîtresse de notre fils nous envoie beaucoup d'exercices. L'important en grande section de maternelle c'est de travailler le graphisme en vue du CP. Tous les jours nous faisons des exercices mathématiques ou de phonétiques. Je m'appuie sur les livres qu'on a à la maison : des institutrices ont mis en ligne des fiches pédagogiques qui pourront vous aider.

 

 

Et ça se passe bien l'école à la maison ?

 

C'est pas si simple que ça. Surtout dans cette période de confinement. On ne peut pas sortir pour se changer les idées. Notre fils a sauté une classe et râle un peu plus avec moi qu'il ne le fait à l'école. J'espère qu'il n'aura pas de lacunes en termes d'apprentissage, qu'il ne va pas lui manquer certaines choses. Pas toujours très évident.

 

 

Un exemple d'activité à faire à la maison ?

 

 

En cette période de confinement, il est très important d'apprendre l'hygiène aux enfants, dont l'importance de se laver les mains. Alors pour cela j'ai une petite activité à faire avec trois fois rien.

 

 

Vous prenez un petit récipient plein d'eau et vous ajouter du poivre, du curry, etc...

 

 

Vous demandez à votre enfant de mettre son doigt dans l'eau : il/elle verra qu'il y a plein de poivre/curry sur son doigt.

 

 

Ensuite, vous demandez à votre enfant de se laver les mains avec du savon et de replonger son doigt dans l'eau : et là, c'est magique, le poivre/curry s'éloigne au contact du savon : idéal pour montrer l'action du savon contre les microbes.

 

 

 

Un mot pour la fin ?

 

J'ai une grosse pensée pour les soignants, les enseignants, les gens qui nettoient dans les rues, les caissiers de supermarchés...tous les gens qui travaillent en ce moment. Je pense fort à vous et merci du fond du coeur à tous ces gens qui font beaucoup de choses pour nous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Le code langue du commentaire.

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Derniers articles

Nos services évoluent avec l'option ménage à domicile !

Découvrez notre nouveau service complet de ménage…

On vous accompagne pour ce déconfinement

A chaque famille son organisation pour cette…

École Iféa Emilie du Châtelet

École indépendante bilingue laïque, du CP à la…